Comment échanger la stratégie Ichimoku Cloud sur Olymp Trade


Ichimoku Cloud sur Olymp TradeEn 1969, un livre a été publié par le journaliste Goichi Hosoda. Il y décrit son indicateur technique. L'indicateur est connu sous le nom de Ichimoku Cloud ou Ichimoku Kinko Hyo et se traduit par «un graphique d'équilibre à un regard» car vous devriez être capable de reconnaître la tendance et d'attraper un signal de trading en un seul coup d'œil sur le graphique. Voyons ce que c'est et comment vous pouvez l'utiliser dans votre trading.

Principaux plats à emporter🔑

eToro est une plateforme d'investissement populaire qui s'est avérée fiable pour des millions d'utilisateurs dans le monde.
La plate-forme offre une large gamme d'actifs, de fonctionnalités de trading social et de ressources éducatives pour les utilisateurs.
Effectuez toujours vos propres recherches et analyses avant d'investir sur une plateforme, y compris eToro.

Table des matières

Les bases du cloud Ichimoku

Le Cloud Ichimoku est un indicateur qui peut être utilisé pour identifier la direction de la tendance, les niveaux de support et de résistance, évaluer l'élan et obtenir des signaux de trading. C'est un indicateur assez simple bien qu'il puisse sembler un peu compliqué lorsque vous le regardez pour la première fois.

Les lignes Ichimoku Cloud

Le nuage Ichimoku se compose de 5 parcelles. Quatre d'entre eux sont basés sur des moyennes haut-bas pendant une certaine période de temps. L'indicateur a été développé il y a de nombreuses années avant que les ordinateurs ne deviennent si populaires et il était simplement plus facile de faire des calculs sur la moyenne du haut et du bas qu'une moyenne mobile.

Vous trouverez ci-dessous le nuage Ichimoku attaché au tableau des prix.

Nuage d'Ichimoku Olymp Trade
Ichimoku Cloud avec ses lignes sur Olymp Trade

La première ligne du cloud Ichimoku s'appelle la ligne de conversion. Sa période par défaut est 9. Si vous prenez un graphique journalier, cela signifie que la ligne de conversion est le point médian de la fourchette haut-bas de 9 jours. C'est la ligne la plus rapide et la plus sensible de toutes.

La deuxième ligne de l'indicateur s'appelle la ligne de base et sa période par défaut est 26. La relation entre la ligne de conversion et la ligne de base est très similaire à la relation entre une moyenne mobile de 9 jours et une moyenne mobile de 26 jours.

La troisième ligne, la période de retard, est proche tracée 26 jours dans le passé (période de 26).

Les deux dernières lignes, appelées "Leading Span A" et "Leading Span B" forment le nuage avec deux limites sur le graphique. L'étendue principale A est la ligne de conversion plus la ligne de base divisée par 2 et est la limite de nuage la plus rapide. Le Leading Span B est un maximum de 52 périodes plus un minimum de 52 périodes divisé par 2. Cela crée une limite de nuages ​​plus lente.

Toutes les périodes peuvent être ajustées en fonction des besoins du commerçant.

L'analyse du cloud

L'indicateur Ichimoku Cloud vous permet de reconnaître la tendance. Vous devriez regarder où le cloud est créé par rapport aux barres de prix. Si le nuage est au-dessus des prix, il y a une tendance à la baisse. Lorsque le nuage se forme en dessous des prix, il y a une tendance haussière sur le marché.

La deuxième chose que vous devriez vérifier est les lignes de Leading Span A et B. Au cours de la tendance baissière, le Leading Span A est en baisse et se situe sous le Leading Span B. Un nuage rouge est produit. Dans la tendance haussière, la situation semble tout le contraire. Le Leading Span A monte et se déplace au-dessus du Leading Span B créant un nuage vert.

Le nuage a 26 jours d'avance et donne donc une indication visuelle des futurs niveaux de support et de résistance.

Jetons un coup d'œil au graphique exemplaire pour le GBPUSD paire de devises ci-dessous.

La tendance baissière
La tendance baissière du GBPUSD

Le nuage a changé sa couleur du vert au rouge tandis que le Leading Span A (ligne verte) est tombé sous le Leading Span B (ligne rouge). Il y a une tendance à la baisse sur le marché. Le nuage agit également comme résistance et donne un aperçu de la future zone de résistance.

Comment savez-vous qu'il existe une tendance haussière sur le marché? L'étendue principale A se déplace au-dessus de l'étendue principale B et le nuage change de couleur du rouge au vert. Le cloud fournit le support et indique une future zone de support.

La tendance haussière
La tendance haussière de l'EURUSD

Trading avec la tendance

Les signaux conformes à la tendance actuelle sont beaucoup plus forts que ceux qui lui sont opposés. C'est pourquoi vous devriez rechercher les signaux haussiers pendant la tendance haussière, c'est-à-dire lorsque les prix sont au-dessus du nuage vert. Attendez-vous à des signaux baissiers lorsque les prix sont sous le nuage qui est de couleur rouge.

Signaux reçus de la ligne de base de conversion

Pour ouvrir une position longue, vous devez vous assurer qu'il existe une tendance haussière sur le marché. Vérifiez si les prix se déplacent sur le cloud et si la couleur du cloud est verte.

Maintenant, considérez la ligne de conversion et la ligne de base. Un signal pour aller longtemps est produit lorsque la ligne de conversion traverse la ligne de base par le bas et continue au-dessus.

Signal de ligne de base de conversion pour durer longtemps
Signal de ligne de base de conversion pour durer longtemps

Un signal baissier doit être recherché lorsqu'il y a une tendance à la baisse lorsque les prix sont en dessous du nuage rouge. La ligne de conversion doit se déplacer au-dessus de la ligne de base. Vous devez ouvrir une transaction à découvert lorsque la ligne de conversion traverse la ligne de base par le haut et se déplace plus en dessous.

Signal de ligne de base de conversion pour devenir court
Signal de ligne de base de conversion pour devenir court

Signaux reçus de la ligne de prix de base

Les signaux haussiers sont à prévoir lorsque les prix sont au-dessus du nuage et que le nuage est vert. Cela signifie qu'il y a une tendance haussière. Vérifiez maintenant où sont les prix par rapport à la ligne de base. Lorsqu'ils sont en dessous de la ligne de base et qu'ils reviennent au-dessus, vous obtenez un signal pour aller longtemps.

Signaux de la ligne prix-base pour aller longtemps
Signaux de la ligne prix-base pour aller longtemps

Si vous souhaitez ouvrir une position courte, attendez que les prix se déplacent sous le nuage et le nuage devrait être rouge. Maintenant, vérifiez la ligne de base. Vous recevez un signal de trading lorsque les prix rebondissent sur la ligne de base, puis traversent la ligne de base en descendant.

Signal de ligne prix-base pour aller court
Signal de ligne prix-base pour aller court

Avantages et inconvénients de l'utilisation de l'indicateur Ichimoku Cloud

Avantages:

  • ✅ Aide à identifier la direction de la tendance et les niveaux de support/résistance
  • ✅ Fournit des signaux de trading basés sur diverses interactions de ligne
  • ✅ Peut être utilisé sur différents marchés financiers et délais

Désavantages:

  • ❌ Peut être complexe à comprendre et à interpréter pour les débutants
  • ❌ Les signaux peuvent être à la traîne pendant les marchés agités ou latéraux
  • ❌ Nécessite une confirmation supplémentaire et une intégration avec d'autres outils d'analyse

Comparaison des lignes de nuages ​​Ichimoku

Gamme Description
Ligne de conversion Ligne rapide basée sur une plage haut-bas de 9 jours
Ligne de base Ligne plus lente basée sur une moyenne mobile de 26 jours
Portée retardée Tracé 26 jours dans le passé
Portée principale A Point médian entre la ligne de conversion et la ligne de base
Portée principale B Point médian entre le plus haut sur 52 périodes et le plus bas sur 52 périodes

Résumé

Le Cloud Ichimoku est un vaste indicateur qui peut être utilisé pour attraper les meilleurs points d'entrée pour vos métiers. Vous pouvez définir la tendance en regardant le nuage créé par les lignes Leading Span A et Leading Span B. Pendant la tendance baissière, les prix sont en dessous du nuage et le nuage est rouge. Dans la tendance haussière, les prix sont au-dessus du nuage qui est de couleur verte.

Les signaux de momentum sont produits par des croisements de la ligne de conversion et de la ligne de base ou des barres de prix et de la ligne de base.

La ligne de conversion et les croisements de ligne de base offrent des signaux très forts, cependant, ils peuvent être assez rarement repérés sur le graphique. Les croisements de prix et de ligne de base se produisent plus souvent.

N'oubliez pas de négocier avec la tendance.

Vous pouvez combiner le Cloud Ichimoku avec d'autres indicateurs. Par exemple, vous pouvez utiliser le cloud pour identifier la tendance, puis rechercher des zones de survente et de surachat avec l'un des oscillateurs d'élan classiques comme le RSI.

Je vous suggère d'aller directement à la Olymp Trade compte de démonstration pour voir comment le cloud Ichimoku fonctionne dans un environnement sans risque. Passez au compte en direct lorsque vous vous sentez sûr de capter les signaux de trading avec lui.

N'oubliez pas de partager votre avis sur le Cloud Ichimoku avec nous dans la section commentaires ci-dessous.

Je vous souhaite une expérience de trading agréable !

Foire aux Questions

  • Q : Qu'est-ce que l'indicateur Ichimoku Cloud ?
  • R : L'Ichimoku Cloud est un outil d'analyse technique polyvalent utilisé pour identifier les tendances, les niveaux de support/résistance et générer des signaux de trading.
  • Q : Combien de lignes y a-t-il dans le nuage Ichimoku ?
  • R : Le nuage Ichimoku se compose de cinq lignes : la ligne de conversion, la ligne de base, l'étendue en retard, l'étendue en tête A et l'étendue en tête B.
  • Q : Que représente le nuage dans le nuage Ichimoku ?
  • R : Le nuage est formé par les lignes Leading Span A et Leading Span B et représente les niveaux de support et de résistance potentiels.
  • Q : Le Cloud Ichimoku peut-il être utilisé pour différentes périodes ?
  • R : Oui, le Cloud Ichimoku peut être appliqué à différentes périodes, des transactions à court terme aux investissements à long terme.
  • Q : Le Cloud Ichimoku est-il une stratégie de trading autonome ?
  • R : Le Cloud Ichimoku est souvent utilisé dans le cadre d'une stratégie de trading complète, en le combinant avec d'autres indicateurs et techniques d'analyse.

VOTEZ POUR COLIN

Cliquez sur un nombre d'étoile pour le noter !

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes: 5

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

Comme vous avez trouvé ce post utile ...

Suivez nous sur les réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que ce post ne vous ait pas été utile!

Laissez-nous améliorer ce post!

Dites-nous comment nous pouvons améliorer ce post?

Bart Bregman

Day trading à temps plein et aide avec Olymp Trade wiki pendant mon temps libre pour créer une plate-forme géniale pour les débutants. Je suis un nomade digital qui parcourt le monde en travaillant de partout !

Derniers Articles

ACCÉDER IMMÉDIATEMENT
Il s'agit du texte par défaut de la barre de notification

How to trade Ichimoku Cloud strategy on Olymp Trade


Ichimoku Cloud on Olymp TradeIn 1969 a book was published by journalist Goichi Hosoda. He described his technical indicator in it. The indicator is known as the Ichimoku Cloud or Ichimoku Kinko Hyo and is translated to “one look equilibrium chart” because you should be able to recognise the trend and catch a trading signal with one look at the chart. Let’s see what it is and how you can use it in your trading.

The basics of the Ichimoku Cloud

The Ichimoku Cloud is an indicator that can be used to identify the direction of the trend, the support and resistance levels, gauge momentum and get trading signals. It is a quite straightforward indicator although it may seem a bit complicated when you first look at it.

The Ichimoku Cloud lines

The Ichimoku Cloud consists of 5 plots. Four of them are based on high-low averages during a certain period of time. The indicator was developed many years ago before computers have become so popular and it was just easier to make calculations on the average of the high and low than a moving average.

Below you will find the Ichimoku Cloud attached to the price chart.

Ichimoku Cloud Olymp Trade
Ichimoku Cloud with its lines on Olymp Trade

The first line of the Ichimoku Cloud is named the Conversion Line. Its default period is 9. If you take a daily chart it means that the Conversion Line is the midpoint of the 9-day high-low range. This is the fastest and most sensitive line of all.

The second line of the indicator is called the Base Line and its default period is 26. The relation of the Conversion Line and the Base Line is very similar to the relation between a 9-day moving average and a 26-day moving average.

The third line, the Lagging Span, is close plotted 26 days in the past (period of 26).

The last two lines, known as the Leading Span A and the Leading Span B make the cloud with two boundaries on the chart. The Leading Span A is the Conversion Line plus the Base Line divided by 2 and is the faster cloud boundary. The Leading Span B is 52-period high plus 52-period low divided by 2. It creates a slower cloud boundary.

All periods can be adjusted according to the trader’s needs.

The analysis of the cloud

The Ichimoku Cloud indicator allows you to recognise the trend. You should look where the cloud is created in relation to the price bars. If the cloud is above the prices, there is a downtrend. When the cloud is formed below the prices, there is an uptrend in the market.

The second thing you should check is the Leading Span A and B lines. During the downtrend, the Leading Span A is declining and lies under the Leading Span B. A red cloud is produced. In the uptrend, the situation looks quite the opposite. The Leading Span A is rising and moves above the Leading Span B creating a green cloud.

The cloud is 26 days ahead and so it gives a visual indication of future support and resistance levels.

Let’s take a look at the exemplary chart for the GBPUSD currency pair below.

The downtrend
The downtrend on GBPUSD

The cloud changed its colour from green to red while the Leading Span A (green line) fell beneath the Leading Span B (red line). There is a downtrend in the market.  The cloud also acts as resistance and provides a glimpse of the future resistance area.

How do you know there is an uptrend in the market? The Leading Span A moves above the Leading Span B and the cloud changes its colour from red to green. The cloud provides the support and indicates a future support area.

The uptrend
The uptrend on EURUSD

Trading along with the trend

The signals that are in accordance with the existing trend are much stronger than those that are counter to it. That is why you should look for the bullish signals during the uptrend, that is when the prices are above the green cloud. Expect the bearish signals when the prices are beneath the cloud which is red in colour.

Signals received from the Conversion-Base Line

To open a long position you should ensure there is an uptrend in the market. Check whether the prices move over the cloud and the colour of the cloud is green.

Now, consider the Conversion Line and the Base Line. A signal to go long is produced when the Conversion Line crosses the Base Line from below and continues above it.

Conversion-Base Line signal to go long
Conversion-Base Line signal to go long

A bearish signal should be searched for when there is a downtrend that is the prices are below the red cloud. The Conversion Line should move above the Base Line. You should open a short trade when the Conversion Line crosses the Base Line from above and moves further below it.

Conversion-Base Line signal to go short
Conversion-Base Line signal to go short

Signals received from the Price-Base Line

The bullish signals should be expected when the prices are above the cloud and the cloud is green. This means there is an uptrend. Now check where are the prices in relation to the Base Line. When they are below the Base Line and then move back above it, you get a signal to go long.

Price-Base Line signals to go long
Price-Base Line signals to go long

If you want to open a short position, wait for the prices to move below the cloud and the cloud should be red. Now, check the Base Line. You receive a trading signal when the prices bounce over the Base Line and then cross the Base Line on their way down.

Price-Base Line signal to go short
Price-Base Line signal to go short

Summary

The Ichimoku Cloud is a broad indicator that can be used to catch the best entry points for your trades. You can define the trend by looking at the cloud created by the Leading Span A and the Leading Span B lines. During the downtrend, the prices are below the cloud and the cloud is red. In the uptrend, the prices are above the cloud which is green in colour.

The momentum signals are produced by crossovers of the Conversion Line and the Base Line or the price bars and the Base Line.

The Conversion Line and the Base Line crossovers offer very strong signals however, they can be quite rarely spotted on the chart. The price and Base Line crossovers occur more often.

Remember to trade along with the trend.

You can combine the Ichimoku Cloud with other indicators. For example, you can use the cloud to identify the trend and then search for oversold and overbought areas with one of the classic momentum oscillators like the RSI.

I suggest you go directly to the Olymp Trade demo account to see how the Ichimoku Cloud works in a risk-free environment. Move to the live account when you feel confident catching the trading signals with it.

Do not forget to share your opinion on the Ichimoku Cloud with us in the comments section below.

Wish you an enjoyable trading experience!

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 2

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Download this article as PDF. (English)

Enter your Email Address

Recent Posts

GET STARTED FOR FREE
This is default text for notification bar