Comment associer RSI et soutien / résistance en une stratégie puissante sur Olymp Trade


RSI et résistance au support

Les niveaux de support et de résistance sont largement utilisés par les traders pour déterminer les points de l'inversion de tendance. Cependant, ils ne disent pas grand-chose sur la direction de ce renversement. Et c'est pourquoi c'est une très bonne idée d'utiliser d'autres indicateurs en cours de route. Le but de ce guide est de vous montrer comment trader en utilisant les lignes de support / résistance et l'indice de force relative (RSI).

Principaux plats à emporter🔑

Les niveaux de support et de résistance aident à identifier les inversions de tendance potentielles dans le trading.
L'indice de force relative (RSI) est un oscillateur qui mesure la force d'un actif sur une période spécifique.
La combinaison du RSI avec les niveaux de support et de résistance peut améliorer la précision de l'identification des inversions de tendance.

Table des matières

Comment configurer le RSI sur l'interface Olymp Trade

Une fois que vous êtes connecté au Olymp Trade compte, recherchez la fonctionnalité des outils graphiques et cliquez dessus. Une nouvelle fenêtre avec une liste d'indicateurs apparaîtra. Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous atteigniez «Oscillateurs» et sélectionnez RSI. L'indice de force relative est maintenant configuré.

Comment attacher un indicateur RSI au graphique
Comment mettre l'indicateur RSI au graphique

Comment définir les niveaux de support et de résistance sur la plateforme Olymp Trade

Vous devrez dessiner vous-même les lignes de support et de résistance car un indicateur prédéterminé comme celui-ci n'existe pas. Mais ce n’est pas une tâche difficile. Vous commencez par cliquer sur l'icône d'un outil graphique. Vous faites défiler jusqu'à ce que vous trouviez «Dessin». Vous avez maintenant deux choix. La première consiste à tracer une ligne avec une «ligne horizontale». Vous avez juste besoin de placer la ligne que vous verrez sur le graphique, au bon endroit qui se trouve au niveau où elle relie au moins deux bas pour la ligne de support ou deux hauts pour la ligne de résistance. La deuxième façon est de dessiner les niveaux de support et de résistance avec la «ligne de tendance». Dans ce cas, vous devez déterminer le début et la fin de la ligne.

Vous pouvez utiliser un outil de ligne horizontale ou de ligne de tendance pour dessiner des niveaux de résistance de support
Vous pouvez utiliser un outil de ligne horizontale ou de ligne de tendance pour dessiner des niveaux de résistance de support.

Parfait pour les transactions à long terme

Comme il a été mentionné précédemment, le RSI veut dire Relative Strength Index, il représente la force relative d'un actif particulier. Sa valeur indique la force du nombre de chandelles défini comme une période. Par exemple, 14 RSI représente la force relative des 14 chandelles successives.

Une autre notion intéressante à connaître à propos de RSI est sa divergence. Il s’agit essentiellement d’une valorisation du prix d’un actif par rapport à son indice de force relative. Lorsque le prix augmente, l'indice diminue. Lorsque le prix baisse, l'indice est en hausse. Et cela annonce le renversement prochain de la tendance.

Les niveaux de support et de résistance aident à identifier le point que le prix est susceptible d'atteindre avant l'inversion de la tendance. Utilisez-les avec le RSI et vous obtiendrez une image assez claire d'un prochain renversement de tendance.

Utilisation d'une combinaison du RSI et des niveaux de support / résistance pour le trading sur la plateforme Olymp Trade

Préparez votre graphique, choisissez l'actif et le calendrier des bougies. Je vais échanger EURUSD paire de devises avec bougies de 5 minutes. Je pense que c'est le meilleur choix car ils donnent une assez bonne image de ce qui se passe sur le marché. La plus petite période comme 1 minute est plus difficile à lire. Surtout que les trades que nous avons l'intention d'ouvrir dureront 15-30 minutes.

Après avoir effectué ce qui précède, configurez le RSI.

Ensuite, analysez le graphique et déterminez le niveau de support / résistance.

Trading de positions longues de 15-30 minutes sur Olymp Trade

Regardez le tableau ci-dessous. J'ai déterminé le niveau de support et tracé une ligne à l'aide de la «ligne de tendance». À un moment donné, une barre d'épingle est formée au niveau du support. Dans le même temps, le RSI augmente. La tendance haussière est inévitable. Lorsque la barre d'épingle est complètement développée, j'entre dans une position de 15 ou 30 minutes.

RSI est en hausse et nous avons un joli pinbar au niveau du support
Le RSI est en hausse et nous avons un joli pinbar au niveau support

La chose la plus importante ici était d’identifier correctement la ligne de support. Il faut un certain temps pour devenir un expert des lignes de soutien / résistance, mais cela porte ses fruits. Le réglage des chandelles d'une minute est d’une aide précieuse car il donne une image globale.

Avantages et inconvénients de l'utilisation du support/résistance et du RSI dans le trading 📈📉

  • ???? Pro: Augmente la précision de l'identification des inversions de tendance
  • ???? Pro: Applicable à différentes échéances et classes d'actifs
  • ???? Pro: Aide à gérer les risques en fournissant des points d'entrée et de sortie
  • ???? Avec: Nécessite une solide compréhension du support/résistance et du RSI
  • ???? Avec: Peut générer de faux signaux sur des marchés très volatils ou latéraux
  • ???? Avec: Aucune garantie de succès dans tous les métiers; nécessite toujours une gestion des risques


Niveaux de soutien et de résistance Relative Strength Index (RSI)
Aide à identifier les points potentiels d'inversion de tendance Mesure la solidité d'un actif sur une période donnée
Peut être dessiné à l'aide de lignes horizontales ou de tendance Oscillateur avec des valeurs allant de 0 à 100
Nécessite un dessin et une mise à jour manuels La divergence entre le prix et le RSI peut signaler des inversions de tendance

Trading de positions courtes de 15-30 minutes sur Olymp Trade

Cette fois, j'ai tracé la ligne de résistance. Au moment où le prix l'a touché à nouveau, l'indicateur RSI baissait, entraînant une divergence. Sur la base de ces signaux, j'ouvre des positions courtes de 15 à 30 minutes.

Le deuxième fond du RSI est beaucoup plus bas lorsque le prix revient au niveau de résistance
Le deuxième bas du RSI est beaucoup plus bas lorsque le prix revisite le niveau de résistance

Votre objectif, tout en négociant le RSI combiné avec le support / résistance, n'est pas sur le prix touchant les niveaux. Il doit être dirigé vers la ligne RSI. Si vous voyez qu'il est en baisse, vous pouvez être à peu près sûr que la tendance baissière est à venir. Lorsque le RSI augmente, vous pouvez vous attendre à une tendance haussière.

Peut-être que vous trouvez cette méthode un peu difficile, peut-être avez-vous peur de perdre de l'argent. Ne vous inquiétez pas, car il existe un compte démo gratuit sur le Olymp Trade Plate-forme. Là, vous pouvez pratiquer de nouvelles stratégies sans risque de perte d'argent. Utilisez la section des commentaires ci-dessous pour partager vos doutes, vos pensées et vos succès.

Je vous souhaite une expérience de trading agréable !

Foire Aux Questions 🤔

  1. Q : Comment identifier correctement les niveaux de support et de résistance ?
    R : Pour identifier correctement les niveaux de support et de résistance, recherchez les zones sur le graphique où le prix a touché plusieurs fois sans percer. Ces niveaux peuvent être tracés à l'aide de lignes horizontales ou de tendance.
  2. Q : Puis-je utiliser le RSI sur différentes périodes ?
    R : Oui, le RSI peut être appliqué à différentes périodes. Cependant, vous devez savoir que le RSI peut fournir différents signaux pour différentes périodes, alors choisissez celui qui convient le mieux à votre stratégie de trading.
  3. Q : Comment interpréter les valeurs RSI ?
    R : Généralement, une valeur RSI supérieure à 70 est considérée comme surachetée, tandis qu'une valeur inférieure à 30 est considérée comme survendue. Ces niveaux peuvent signaler des inversions de tendance potentielles.
  4. Q : Puis-je combiner le RSI avec d'autres indicateurs techniques ?
    R : Oui, vous pouvez combiner le RSI avec d'autres indicateurs techniques pour améliorer la précision de vos signaux de trading. Par exemple, vous pouvez utiliser des moyennes mobiles, des bandes de Bollinger ou MACD à côté du RSI.
  5. Q : Comment puis-je gérer le risque lorsque j'utilise le support/résistance et le RSI dans le trading ?
    R : Pour gérer le risque, définissez des niveaux de stop-loss et de take-profit en fonction de votre analyse des niveaux de support et de résistance. De plus, utilisez un dimensionnement de position approprié et évitez de surexploiter vos transactions.

VOTEZ POUR COLIN

Cliquez sur un nombre d'étoile pour le noter !

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes: 23

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

Comme vous avez trouvé ce post utile ...

Suivez nous sur les réseaux sociaux!

Nous sommes désolés que ce post ne vous ait pas été utile!

Laissez-nous améliorer ce post!

Dites-nous comment nous pouvons améliorer ce post?

Bart Bregman

Day trading à temps plein et aide avec Olymp Trade wiki pendant mon temps libre pour créer une plate-forme géniale pour les débutants. Je suis un nomade digital qui parcourt le monde en travaillant de partout !

Derniers Articles

ACCÉDER IMMÉDIATEMENT
Il s'agit du texte par défaut de la barre de notification

How to combine RSI with support/resistance into powerful strategy at Olymp Trade


RSI and support-resistance

The support and resistance levels are widely used among traders to determine the points of the trend reversal. However, they are not saying much about the direction of this reversal. And this is why it is a very good idea to use some other indicators along the way. This guide’s purpose is to show you how to trade using the support/resistance lines and the Relative Strength Index (RSI).

How to configure the RSI on the Olymp Trade interface

Once you are logged into the Olymp Trade account, find the graphical tools feature and click on it. A new window with an indicators list will appear. Scroll down until you will reach “Oscillators” and select RSI. The Relative Strength Index is now set up.

How to attach RSI indicator to the chart
How to attach the RSI indicator to the chart

How to set the support and resistance levels on the Olymp Trade platform

You will need to draw the support and resistance lines yourself because a predetermined indicator like this does not exist. But it is not a difficult task. You start by clicking a graphical tools’ icon. You scroll down until you will find “Drawing”. Now you have two choices. The first one is to draw a line with a “Horizontal line”. You just need to place the line you will see on the chart, in the right place that is on the level where it connects at least two lows for the support line or two highs for the resistance line. The second way is to draw the support and resistance levels with the “Trend line”. In this case, you need to determine the beginning and the ending of the line.

You can use either horizontal line or trend line tool to draw support-resistance levels
You can use either a horizontal line or trend line tool to draw support-resistance levels

Perfect for long-term trades

As was mentioned before, the RSI is the Relative Strength Index and it represents the relative strength of a particular asset. Its value is indicating the strength in the number of candles defined as a period. For instance, 14 RSI stands for the relative strength of 14 successive candlesticks.

One other notion worth to know about RSI is its divergence. This is basically a valuation of an asset’s price versus its relative strength index. As the price increases, the index decreases. When the price falls, the index is rising. And this announces the upcoming reversal of the trend.

The support and resistance levels help identify the point, which the price is likely to achieve before the reversal of the trend. Use them together with the RSI and you will get a pretty clear picture of a forthcoming trend reversal.

Using a combination of the RSI and the support/resistance levels in trading on the Olymp Trade platform

Prepare your chart, choose the asset and candles’ timeframe. I will trade EURUSD currency pair with 5-minute candles. I think this is the best choice because they give a pretty good picture of what is happening on the market. The smaller period like 1 minute is more difficult to read. Especially that the trades we intend to open will last 15-30 minutes.

After you do the above, configure the RSI.

Next, analyze the chart and determine the level of support/resistance.

Trading 15-30 minutes long positions at Olymp Trade

Look at the chart beneath. I determined the support level and drew a line with the help of the “Trend line”. At some point, there is a pinbar formed on the support level. At the same time, the RSI is rising. The uptrend is inevitable. When the pinbar is fully developed I enter a 15 or 30 minutes long position.

RSI is rising and we have a nice pinbar at support level
The RSI is rising and we have a nice pinbar at the support level

The most important thing here was to identify the support line correctly. It takes some time to become an expert in the support/resistance lines, but it pays off. Setting 5-minute candles is of great help because it gives an overview image.

Trading 15-30 minutes short positions at Olymp Trade

This time I drew the resistance line. At the moment the price touched it again, the RSI indicator was falling, resulting in a divergence. Based on these signals, I open 15 or 30 minutes lasting short positions.

Second bottom of RSI is much lower when price is revisiting resistance level
The second bottom of the RSI is much lower when the price is revisiting the resistance level

Your focus, while trading the RSI combined with the support/resistance, is not on the price touching the levels. It should be directed to the RSI line. If you see it is dropping, you can be pretty sure the downtrend is coming. When the RSI is rising, you can expect an uptrend.

Maybe you find this method somewhat challenging, maybe you are afraid to lose money. Do not worry, because there is a free demo account on the Olymp Trade platform. There you can practice new strategies without the risk of money loss. Use the comments section below to share your doubts, thoughts, and successes.

Have an enjoyable experience!

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.5 / 5. Vote count: 20

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Download this article as PDF. (English)

Enter your Email Address

Bart Bregman

Full time day trading, and helping out with Olymp Trade wiki in my spare time to create an awesome platform for beginners. I'm a digital nomad that travels the world while working from everywhere!

Recent Posts

GET STARTED FOR FREE
This is default text for notification bar